Mercredi 3 septembre 2025 de 18H30 à 20H
Salle de danse Guilleminot , 22 rue Guilleminot 75014
- Article 11 – L’Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année.
Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée.
La situation morale de l’association est présentée à l’Assemblée.
Le Trésorier rend compte de la gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.
Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. La voix du Président est prépondérante.
Sont invitées les membres du Conseil d’Administration :
- Priscille Pedone : Présente avec 37 pouvoirs
Membre d’honneur, élue membre du CA lors de l’AG du 5/09/2021 pour un mandat de 4 ans
Elue Présidente de l’association lors du CA du 6/09/2021
- Marjorie Molines : Présente avec 6 pouvoirs
Elue membre du CA lors de l’AG du 5/09/2021 pour un mandat de 4 ans
Elue Secrétaire de l’association lors du Conseil d’Administration du 12/11/2023
- Marine Doucet : Présente avec 4 pouvoirs
Elue membre du CA lors de l’AG du 4/11/2022 pour un mandat de 4 ans
Elue Trésorière de l’association lors du Conseil d’Administration du 12/11/2023
- Stéphanie Fresnais: Présente avec 4 pouvoirs
Elue membre du CA lors de l’AG du 5/09/2021 pour un mandat de 4 ans
- Pascale Dominguez Martin : est excusée
Elue membre du CA lors de l’AG du 3/10/2023 pour un mandat de 4 ans.
- Isabelle Joessel : Présente avec 4 pouvoirs
Elue membre du CA lors de l’AG du 3/10/2023 pour un mandat de 4 ans
Sont invitées, les membres d’honneur :
- Laure Mazzoleni Robin : Membre d’honneur: est excusée
- Sara Gailly Chevannes : Membre d’honneur: est excusée
- Armelle Hugnot: Membre d’honneur : est excusée
- Ghislaine Mirmont : Membre d’honneur : est excusée
- Martine Cerioli : Membre d’honneur : Présente avec 2 pouvoirs
- Elsa Eisenstaedt : Membre d’honneur est présente avec 3 pouvoirs
Sont invités les membres de l’association à jour de leur cotisation :
- Mme Paoli Legrand est présente
- Edwige Girard Chauvin est présente
La Présidente ouvre l’Assemblée Générale à 18H40
Les pouvoirs sont comptés, le nombre de personnes présentes ou représentées est de 61.
Ordre du jour
- Approbation du compte rendu de la dernière Assemblée Générale
- Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
- Rapport d’activité
- Bilan des inscriptions ;
- Bilan des activités visant à promouvoir la danse dans sa dimension artistique et culturelle ;
- Bilan des activités visant à promouvoir la danse dans le domaine de l’éducation populaire.
- Rapport Financier:
- Bilan financier
- Budget prévisionnel
- Montant de la cotisation annuelle
- Questions diverses
Approbation du compte rendu de l’assemblée Générale
Le procès verbal de l’AG du 2024 a été envoyé à tous ses membres via la newsletter.
Il est validé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
- Article 9 – Conseil d’administration: L’association est dirigée par un conseil d’administration de 4 à 6 membres élus pour 4 années par l’assemblée générale renouvelable par moitié tous les deux ans.
- Article 11 – L’Assemblée Générale pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Les mandats de Priscille Pedone, Marjorie Molinès, Stéphanie Fresnais arrivent à terme.
Elles souhaitent toutes trois renouveler leur mandat.
Elsa Eisenstaedt qui a été professeur de danse à l’association, se propose de rejoindre l’équipe du C.A.
Priscille Pedone, Marjorie Molinès, Stéphanie Fresnais et Elsa Eisenstaedt sont élues membres du Conseil d’Administration à l’unanimité des membres présents et représentés.
Rapport moral et rapport d’activité :
- Bilan des inscriptions 2024/2025
- Adhésions 2024/2025:
- Membres : 767 (en augmentation)
- Inscriptions annuelle : 744 (en augmentation)
- Inscriptions semestrielles: 84 (en diminution)
- Adhésions simples : 10 (en augmentation)
- 1 cours hebdo: 493 (en diminution)
- 2 cours hebdo: 154 (en augmentation)
- 3 cours hebdo: 59 (en augmentation)
- +3 cours hebdo : 35 (stable)
- De manière générale, l’année s’est bien passée et les choix faits les années passées portent leurs fruits.
- Nous continuons à développer les classes d’Eveil et d’Initiation pour maintenir un vivier essentiel ainsi que les cursus de danse classique, contemporaine et jazz.
- Nous avons de plus en plus d’élèves en parcours intensifs qui dynamisent l’école de danse.
- Nous avons commencé à nous tourner également vers les adultes, en proposant quelques stages mais les créneaux de salles manquent et il est difficile de maintenir des stages réguliers.
- Adhésions 2024/2025:
- Répartition des élèves en 2024/2025:
- 1 classe d’Eveil du tout petit soit 10 enfants qui viennent accompagnés de leur parent.
- 10 classes d’Eveil 3/4/5 ans cette année,
- soit un total de 157 élèves inscrits en Eveil (une moyenne de 15 à 16 élèves / classe) ce qui est parfait
- 8 classes d’Initiation 6/7 ans
- soit un total de 123 initiation élèves de CP et CE1 (une moyenne de 15 à 16 élèves / classe) ce qui est parfait.
- 28 classes de danse classique
- soit un total de 332 élèves qui suivent de 1 à 3 cours hebdomadaires
- Les classes sont très chargées et souvent complètes.
- 8 cours de danse street’jazz,
- soit un total de 135 élèves et des cours très chargés également.
- 8 cours de danse modern’jazz,
- soit un total de 101 élèves avec certains cours bien complets.
- 9 cours de danse contemporaine,
- soit un total de 90 élèves ce qui est très bien pour une 3è année.
- Répartition des élèves en 2024/2025:
- Inscriptions aux Parcours Danse en 2024/2025:
- Les parcours danse continuent de se développer et de prendre de l’ampleur, il y a une vraie appétence pour ces parcours.
- C’est une vraie satisfaction de constater que nous avons de plus en plus d’élèves qui suivent ces parcours danse et qui font preuve d’un réel investissement.
- Le Parcours Danse Etudes: a regroupé 15 élèves des classes à horaires aménagés (CHA).
- Le Petit Parcours a regroupé 20 élèves répartis sur 2 cours (mardi et/ou vendredi 15H45). Ce petit Parcours Danse permet aux écoliers de prendre un cours de danse le mardi et/ou le vendredi de 15H45 à 17H sur les créneaux qui accueillaient auparavant les ateliers périscolaires.
- Le Parcours Intensif Classique est le plus demandé. Il a regroupé 57 élèves. Ce parcours prévoit 3 cours hebdomadaires (2 cours de danse classique + 1 cours de pointes). Ce parcours rencontre un vrai succès. Il n’y a que 15 places dans chaque niveau.
- Le Parcours Intensif Diversifié prend son essor. Il a regroupé 52 élèves inscrits pour un minimum de 3 cours hebdomadaires dans différentes techniques: modern’jazz, street’jazz, contemporain, classique.
- Le Parcours Intensif Classique Diversifié : 25 élèves qui ajoutent des cours de danse contemporaine ou jazz au parcours intensif classique.
- Le développement de ces parcours ne va pas dans le sens d’une augmentation des rentrées ni d’une augmentation du nombre d’élèves mais répond à la demande d’élèves investies qui font de Temps’Danse14 une école de danse de qualité.
- Aujourd’hui nous avons 767 élèves avec une plus grande proportion d’élèves qui suivent plusieurs cours hebdomadaires. C’est un choix qualitatif plus que quantitatif que nous avons fait pour notre école de danse.
- Répartition des élèves par âges:
- -3 ans = 10 (stable)
- 3 à 5 ans = 157 (stable)
- 6/7 ans = 123 (stable)
- 8/9 ans= 112 (stable)
- 10/11 ans= 104 (en augmentation)
- 12/13 ans= 71 (en diminution)
- 14/15 ans = 79 (en augmentation)
- 16/17 ans= 49 (en augmentation)
- 18 ans et + = 66 (en augmentation)
- On voit bien le vivier chez les 3/9 ans, ainsi qu’une hausse régulière des jeunes adultes, malgré le peu de créneaux qui leur sont alloués (créneaux en soirée après 19H).
- Inscriptions aux Parcours Danse en 2024/2025:
Le bilan des inscriptions 2024/2025 est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
- Rapport moral et rapport d’activité :
- Bilan des activités visant à promouvoir la danse dans sa dimension artistique et culturelle
- Article 2 de nos statuts :Cette association a pour but de faciliter l’accès à un enseignement intégrant la dimension artistique et culturelle de la danse.
- Actualités de la danse et de l’école : Les membres de l’association inscrits à la newsletter, reçoivent régulièrement la lettre de liaison par mail.
- L’association communique autant que faire se peut sur l’importance pour les familles de s’abonner à cette newsletter (en particulier au moment des validations des inscriptions et via les professeurs pendant les portes ouvertes).
- Nous avons à ce jour plus 1000 abonnés à notre newsletter. Ce chiffre inclut les anciens membres comme les membres actuels.
- Les lettres de liaison se trouvent également sur notre site internet : https://www.tempsdanse14.fr/actualites/
- Nous avons également un compte Instagram et un compte facebook sur lequel nous postons régulièrement des photos et vidéos des spectacles, des portes ouvertes.
- Nous avons enfin un groupe privé Facebook qui permet aux familles d’acheter et vendre les tenues de danse d’occasion ce qui fonctionne bien.
- Spectacles à l’Opéra pour la saison 2024/2025.
- L’association achète chaque année une trentaine de places pour chaque ballet de la saison de l’Opéra de Paris. Elle propose ces places aux familles à prix coûtant.
- Il y a également des sorties de classes:
- Bleu Royal : les démonstrations de l’école de danse
- Bordeaux : la belle au bois dormant
- Noir : spectacle de l’école de danse
- Ateliers chorégraphiques, répertoire avant les vacances : Les professeurs de danse proposent aux élèves de leurs classes de participer à des ateliers chorégraphiques, afin de confronter les élèves à l’acte de création, au travail de composition, au travail de collaboration (apprendre à s’écouter, se respecter, s’entendre, se nourrir les uns les autres …), au regard des autres.
- Les tablettes fournies aux professeurs permettent d’aborder la culture chorégraphique et l’étude de ballets amenant ainsi les élèves à se nourrir, à reproduire, à s’enrichir.
- Portes ouvertes avant chaque vacances : Des portes-ouvertes, avant chaque vacances, accueillent les familles dans les cours. Elles permettent aux parents d’apprécier l’évolution de leurs enfants et aux enfants de danser pour des spectateurs.
- Rencontres dansées à la fin du 1er semestre : Les rencontres dansées sont l’occasion de présenter aux familles et à l’équipe pédagogique, le travail technique du 1er semestre, les variations travaillées avec les collégien-ne-s et les lycéen-ne-s. A cette occasion, les professeures invitées apportent un regard extérieur, toujours bienveillant pour donner de l’importance au travail des enfants, à leur investissement.
- Les appréciations des élèves sont envoyées par mail aux familles:
- Les professeurs de danse rédigent les appréciations de leurs élèves du mois de février au mois de juin
- au retour des vacances d’hiver: Navy, Prune et Noir
- au retour des vacances de printemps : Bordeaux et Bleu royal
- au retour des vacances de l’ascension :Azurin et Initiations
- avant les grandes vacances : Éveils.
- Les professeurs de danse rédigent les appréciations de leurs élèves du mois de février au mois de juin
- Journées Parcours Danse Études: Nous organisons 2 journées d’appréciation des élèves inscrits en Parcours Danse Etudes:.
- À la fin du 1er semestre
- À la fin du 2è semestre
- Toute l’équipe se réunit pour apprécier le travail de chaque élève dans chaque technique enseignée. Les familles sont également présentes.
- Ces élèves sont amenés à passer des concours, des auditions et ces journées leur permettent de s’y préparer.
- Stages du week-end : Depuis janvier 2025, le créneau du samedi matin de 10H à 13H n’est plus disponible pour les stages adultes. L’organisation des stages est devenue plus compliquée.
- Spectacle des élèves le 21 et 22 juin 2025 au théâtre du Beffroi : La culture était à l’honneur des 4 spectacles. Nous avons souhaité faire écho aux récentes cérémonies mémorables qui ont célébré les artistes, la culture, l’histoire qui nous rassemble.Nous avons voulu relever le défi et compléter ces célébrations, de danses aussi diverses que variées avec ce spectacle : A nous de jouer !
- Hommages : 686 places vendues
- Le tour de France, Les poilus, Le musée du quai Branly, Hymne à l’amour, Les petites danseuses de Degas, Paris, jeux olympiques, Chagall, la dormeuse aux fleurs, Louis de Funès, Jacques Demy, Peau d’âne, Le festival de Cannes, Jean-Philippe Rameau, l’opéra ballet, Noverre et Beauchamp, le berceau du ballet classique, Poésies dansées, Doisneau, Maline, la gitane de Montreuil, Les grands magasins.
- Pépites : 721 places vendues
- Roland Garros, Et les mistrals gagnants, Le défilé du 14 juillet, L’incontournable casse Noisette de Marius Petipa, La conciergerie, tribunal révolutionnaire, La pâtisserie, Hommage à Brassens, Marcel Pagnol, RDV aux portes de la nuit avec R Petit, J Prévert et M Carné, Amour au clair de lune, Born to invade, Moulin rouge La poupée automate d’A St Léon, Alexandre Dumas et ses mousquetaires, Le métro parisien.
- Incontournables : 705 places vendues
- La gastronomie de Paul Bocuse, Paquita, Zizi Jeanmaire, son truc en plumes, Le fauvisme, Loic Fuller, Les femmes bleues, Matisse et Klein, St Exupéry, le voyage du petit prince, Les sirènes de M peltzer, l’apprenti sorcier de P Dukas, Yann Tiersen, Bal à Versailles, Le petit Nicolas, Gavroche, Les statues de Notre Dame, Arsène Lupin.
- Clins d’oeil : 588 places vendues
- La Seine, Saint Saëns, Debussy, Arabesque au clair de lune, Air France, Carme,, Paul Grimault, Zaho de Sagazan, Belphégor, le fantôme du louvre, Delacroix, la liberté guidant le peuple, Marin Marais, la petite robe noire de Guerlain, Louis 14, Cendrillon, Laissez moi danser, le boléro de Maurice Ravel.
- Les places du spectacle se sont vendues en ligne sur notre site internet et ce qui a permis aux familles de choisir :
- le nombre de places (sans limitation de nombre de places),
- le tarif (9€ au parterre ou 7€ au balcon),
- l’ emplacement dans la salle (choix du rang et du n° du siège).
- La salle était complète à chaque spectacle.
- Problème : certaines familles n’ont pas eu de place pour assister au spectacle.
- Pour l’année prochaine il est proposé d’inciter les familles à revendre les places achetées en trop sur le groupe facebook afin qu’elles puissent profiter à d’autres familles.
- Le spectacle reste déficitaire, car l’association a à cœur de garder les places au moins cher et au plus accessible tant en nombre qu’en prix, sans sacrifier le prestige et confort de la salle, de la scène.
- Hommages : 686 places vendues
Le bilan des activités visant à promouvoir la danse dans sa dimension artistique et culturelle est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Rapport moral et rapport d’activité :
- Bilan des activités visant à promouvoir la danse dans le domaine de l’éducation populaire
- Article 2 de nos statuts :
Cette association a pour but de :
-contribuer au développement des activités artistiques et sportives dans le domaine de l’éducation populaire et de la jeunesse,
- Notre agrément Jeunesse et Education Populaire a été renouvelé en 2023 et reste valable.
- Nos Tarifs 2024/2025 :
- Pour rappel, nous avons été la 1ère association à fonctionner avec une grille tarifaire qui prend en compte le quotient familial des familles, c’est notre spécificité et notre fierté.
- Dans un souci constant de proposer des cours de danse ouverts à toutes les catégories sociales et afin de développer la pratique et la culture artistique dans tous les milieux sociaux-culturels, l’association propose
- des tarifs en fonction du quotient familial,
- des tarifs dégressifs pour les élèves suivants plusieurs cours hebdomadaires.
- 534 familles bénéficient des tarifs réduits adaptés au montant de leur quotient familial.
- Tranche 1: 16 familles (en augmentation),
- Tranche 2 : 22 familles (stable),
- Tranche 3: 27 familles (stable),
- Tranche 4: 78 familles (stable)
- Tranche 5: 78 familles (stable),
- Tranche 6: 71 familles (stable),
- Tranche 7: 75 familles (en diminution),
- Tranche 8: 53 familles (en diminution),
- Tranche 9: 47 familles (stable),
- Plein tarif: 253 familles (en augmentation)
- 106 familles sont dans les tranches 1 à 4 qui bénéficient d’aides de l’Etat.
- Prises en charge et aides aux activités acceptées par notre association en 2024/2025:
- Ces aides sont précieuses pour les familles mais compliquées et longues à traiter, elles nous obligent à revenir plusieurs fois sur les dossiers d’inscription car les aides arrivent au fil de l’eau et ne permettent pas une inscription en une seule fois. Cela représente une charge supplémentaire de travail qui s’étale sur plusieurs mois, ce qui reste problématique.
- NB: Cette année, le Pass’Sport est recentré sur les jeunes de 14 à 30 ans, sous conditions.Cette évolution répond à une priorité : remobiliser les jeunes dès 14 ans, un âge où l’abandon d’une pratique sportive régulière s’intensifie. Pour renforcer son efficacité, le montant de l’aide est revalorisé à 70 €.
- Ticket loisir de la CAF: 7 familles (stable)
- Réduc’Sport : 56 familles (en diminution)
- Pass’Sport: 50 familles (en diminution)
- Chèques vacances et coupons sport de l’ANCV : 56 familles (en diminution)
- Tarifs des cours de danse 2025/2065: Le CA a travaillé en amont de l’ouverture des inscriptions et de l’A.G. pour préparer la grille tarifaire 2025/2026.
Le bilan des activités visant à promouvoir la danse dans le domaine de l’éducation populaire est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Montant de l’adhésion individuelle annuelle
- Article 11 : L’Assemblée générale fixe le montant de l’adhésion annuelle.
- Les membres du Conseil d’Administration proposent de maintenir l’adhésion annuelle à 40€.
Le montant de l’adhésion annuelle est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Rapport financier
- Bilan financier et budget prévisionnel
- Article 11: Le trésorier rend compte de la gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
RECETTES: 307 402,09 €
- Cotisations et inscriptions aux cours : 289 478,43€ est la somme des cotisations reçues au titre des adhésions et inscriptions pour la saison 2024/2025.
- Il s’agit de la somme des cotisations et inscriptions effectuées sur cette année comptable N (d’août 2024 à juillet 2025) + la somme des adhésions effectuées sur l’année comptable N-1 (en mai, juin, juillet 2024)
- Cela est légèrement supérieur à la somme budgétée.
- Pour 2025/2026, nous budgétons des rentrées équivalentes soit 282 013,50€.
- Produits financiers : 17 923,66€ qui correspondent aux intérêts du compte sur livret et du compte à terme.
- Pour 2025/2026, nous budgétons des recettes équivalentes, soit 17986,50 €.
DEPENSES : 212 967,68€
- Frais de fonctionnement : 30 408,62 €
- Location des salles de danse : 20 098,33€
- Pour 2024/2025, nous budgétons 25 000€ pour faire face à l’augmentation du tarif horaire de l’espace Maindron qui passe de 15€/heure à 20€/heure
- Assurance: 668,22€
- Nous budgétons presque à l’identique : 700€
- Location des salles de danse : 20 098,33€
- Téléphone: 101,88€
- Nous budgétons presque à l’identique : 140€
- Internet :628,814€ correspondant aux 3 abonnements des clés 4G des I Pad confiés aux professeurs ainsi qu’à l’hébergement du site internet chez OVH.
- Nous budgétons presque à l’identique : 700€
- Fournitures pédagogiques : 478,52€
- Nous budgétons presque à l’identique : 700€
- Fournitures administratives: 411,19€
- Nous budgétons presque à l’identique : 600€
- Rémunération d’intermédiaires administratifs : 2 625,36€
- Nous budgétons: 3 000€
- Cadeaux: 1997,68€
- Nous budgétons: 2 000€
- Réceptions: 331,56€
- Nous budgétons: 500€
- Frais postaux: 18,78€
- Nous budgétons: 50€
- Impressions: 765,73€
- Nous budgétons: 800€
- Cotisations, Fédération et licences: 227€
- Nous budgétons à l’identique: 300€
- Frais bancaires: 2055,56€
- Nous budgétons à l’identique : 2150€
- Dépenses exceptionnelles : 928,83€
- Nous budgétons à l’identique: 1000€
- Frais liés au personnel : 205 160,20€
- Rémunération du personnel : 125 149,56,€ correspondant aux salaires.
- Nous budgétons presque à l’identique: 135 000€.
- Charges sociales : 77 132,84€ correspondant à 12 mois de prélèvements de charges sociales.
- Les charges sociales sont en augmentation (nos professeurs ne bénéficient plus du calcul des cotisations sur la base forfaitaire depuis janvier 2025). De ce fait, les cotisations sont plus élevées depuis le 1er semestre 2025.
- Nous budgétons donc les cotisations sociales à la hausse soit: 95 000€.
- Médecine du travail : 820,80€ correspondant aux cotisations annuelles.
- Nous budgétons: 900€
- Formation continue: 2057€
- Nous budgétons : 3500€
- Coût du spectacle des élèves: 5 985 € = la différence entre les dépenses et les entrées
- Dépenses : 29 028,80 € Entrées : 23 043,80€.
- Nous budgétons à l’identique de l’année passée (les tarifs du théâtre du Beffroi augmentant) : 10 000€
- Coût abonnements aux ballets: 1 193,65€ = la différence entre les dépenses et les entrées
- comme l’année passée, nous budgétons: 1500€
- 2024/2025: Marge de manœuvre = 65 654,62€
- Pour 2025/2026, nous budgétons une marge de manœuvre de 16 500 € qui sera variable en fonction des facteurs habituels et difficiles à anticiper:
- le nombre d’adhésions et d’élèves des inscriptions 2025/2026 :
- la tarification de chaque famille en fonction du quotient familial,
- les tarifs dégressifs en fonction du nombre de cours que suivent les élèves
- Pour 2025/2026, nous budgétons une marge de manœuvre de 16 500 € qui sera variable en fonction des facteurs habituels et difficiles à anticiper:
- Rémunération du personnel : 125 149,56,€ correspondant aux salaires.
En conclusion, nous sommes fières de présenter un bilan positif.
Nous avons réussi à maintenir l’équilibre des comptes et à revenir à une position sécurisante pour l’association qui permet d’envisager l’avenir et les éventuels aléas financiers de façon sereine.
Nous allons pouvoir réfléchir à revaloriser certains postes de dépenses, ce qui n’a pas été fait depuis 2021.
Notre objectif est de consolider nos résultats, dans la mesure du possible, tout en faisant face à des augmentations subies des charges augmentation des salles de danse et du théâtre et hausse des cotisations sociales notamment).
Le bilan et le budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité par les membres présents et représentés
Questions diverses envoyées par mail 15 jours avant l’A.G.
Pas de question
La Présidente clôture l’Assemblée Générale à 19H47 en remerciant le Conseil d’Administration pour sa gestion de l’association.