Infos pratiques

Scéances : l’inscription ouvre droit à 32 séances annuelles.

Tenue de danse : Il est demandé aux élèves de se conformer à la tenue de danse choisie par l’école.

Effectif : les cours réunissent en moyenne entre 10 et 20 élèves (en fonction de l’âge des élèves et de la taille de la salle).

Niveau : les tranches d’âge sont données à titre indicatif, après quelques cours, l’élève sera placé par son professeur dans le groupe de niveau qui lui correspond.

Progression : Les séances étant évolutives, le passage d’un groupe au suivant se fait sur les conseils du professeur.

Ateliers chorégraphiques : Les ateliers chorégraphiques sont prévus les semaines qui précèdent les vacances scolaires.

Portes Ouvertes : des Portes Ouvertes ont lieu avant les vacances de la Toussaint, avant les vacances de Noël, avant les vacances d’Hiver. 

Les classes d’Eveil (Maternelles) ne participent pas au spectacle sur scène mais accueillent leurs familles pour des Portes ouvertes supplémentaires avant les vacances de printemps et d’été.

Spectacle des élèves :Chaque année au mois de juin, les élèves (du primaire, collège, lycée et + ) participent à un spectacle sur la scène du théâtre du Beffroi.

Petit Parcours Danse : Nous proposons un Petit Parcours Danse permettant aux élèves de CM1/2 libérés à 15H le mardi et le vendredi, de suivre des cours de danse le mardi et le vendredi de 15H45 à 17H (classique, modern’jazz).

Parcours Danse Etudes : Nous proposons un Parcours Danse Etudes pour les collégiens/lycéens avec des cours de danse quotidiens pour les élèves en classe à horaires aménagés (classique, pointes, contemporain, modern’jazz, street’jazz ).

Parcours Intensif Classique : Nous proposons un Parcours Intensif Danse Classique pour les collégiens/lycéens avec 3 cours de danse hebdomadaires : 2 cours de danse classique et un cours de pointes.

Parcours Intensif Diversifié : Nous proposons un Parcours Intensif Diversifié avec 3 cours de danse hebdomadaires dans 3 disciplines différentes (classique, contemporain, jazz).

Pour une meilleure progression, il est demandé aux élèves de 9 à 15 ans (du CM1 à a 3è) de suivre 2 cours hebdomadaires.
Nous voulons que les enfants qui souhaitent avancer aient le cadre nécessaire aux progrès et que les élèves qui sont plus dans le loisir aient également leur place.

Le Ministère de la Culture, dans son schéma d’orientation pédagogique, précise que le volume horaire d’enseignement est destiné à assurer une formation qui permette à l’élève de se construire et d’avancer.

Si l’élève ne danse pas assez, il ne progresse pas, il n’avance plus.

La fourchette horaire hebdomadaire suggérée est d’un minimum de 3H30 dès 8 ans.

Il est rappelé que nos professeurs ont dans le même cours des élèves qui suivent 1 cours hebdomadaire et d’autres qui suivent 5 cours hebdomadaires.

Comment peut on faire avancer de façon homogène des élèves qui n’ont pas le même volume horaire de cours par semaine ?

Entre ceux qui dansent beaucoup et qui avancent très vite et ceux qui ne dansent pas beaucoup et n’avancent pas assez, il faut trouver un juste milieu.

Ce juste milieu nous y avons longuement réfléchi, ce sont 2 cours hebdomadaires dans les années de mise en place de la technique.

Pour les plus jeunes qui s’inscrivent en Eveil et Initiation (et qui dépendent de leurs parents pour les accompagnements) un seul cours hebdomadaire est suffisant. Ce sont les années pendant lesquelles les professeurs installent les bases, le plaisir, la motivation.

Avec l’arrivée de la technique, il faut passer à 2 cours hebdomadaires, le temps pour les élèves de construire leur corps, leur technique, leur danse.

Pour les plus grands, qui ont arrêté de grandir, qui ont construit leur corps et leur technique, qui s’investissent dans leurs études, il est possible de poursuivre avec un seul cours hebdomadaire.

En tant qu’école de danse, notre priorité est de former des danseurs amateurs de qualité.
Quand les élèves ne viennent qu’une fois par semaine, alors qu’ils sont en train d’engager énormément d’apprentissages, c’est inopérant.

-Un élève qui pratique un instrument une fois par semaine et ne s’entraine pas à la maison ne progresse pas Son professeur lui demande de s’entrainer tous les jours et les parents le comprennent et encouragent leur enfant à pratiquer tous les jours.
-Un sportif qui s’inscrit au racing Club ou au PUC a 4 entrainements par semaine. Ce n’est pas négociable.

Il en est de même pour les danseurs, l’instrument du danseur, c’est son corps. Il devrait idéalement pratiquer tous les jours pour progresser.

L’association, en instituant ce 2è cours de danse hebdomadaire pour les 9/15 ans, donne aux élèves les moyens de progresser et d’avancer.