Danse Modern’Jazz

La danse modern’jazz apparaît au milieu du XXème siècle, elle associe à la liberté de mouvement de la danse moderne, la vitalité, la musicalité et les jeux rythmiques de la danse jazz, issue des cultures afro-américaines.
La danse modern jazz, danse multiculturelle, ouvre la porte à différentes voies de créativité : musicalité, jeu sur les niveaux (travail au sol aussi bien que debout, mais également des sauts), sur les énergies, l’expressivité et l’interprétation personnelle…

À partir des années 1940, les grands chorégraphes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L’improvisation spontanée fait place à l’occupation de l’espace et à l’expressivité musicale.

Les années 1950 voient apparaître le vocable de «modern’ jazz », expression née dans les studios new-yorkaisde Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

La danse jazz apporte une nouvelle vitalité, grâce à des artistes tels que Bob Fosse, Jerome Robbins ou encore Matt Mattox :

  • musicalité et rythmicité marquées (en lien avec la musique du même nom, les claquettes et la danse africaine : jeu sur les syncopes, contretemps, suspensions, silences et accents musicaux),
  • travail de différentes énergies du mouvement, expressivité en lien avec les émotions et la musique (doux, dynamique, surprenant, vif, joyeux…),
  • ancrage dans le sol et précision des appuis, travail hors de l’axe classique (danse proche du sol, axe de gravité abaissé),
  • rapport aux autres (jeu de surprise avec le public ou de question/réponse avec les autres danseurs),
  • mobilité du dos et du corps entier dans toutes les directions et jusqu’à leur extension maximale, travail d’isolation, de dissociation ou de coordination des différentes parties du corps.

Les cours, vivants et dansés, ont pour objet de donner aux élèves une base technique grâce aux exercices et enchaînements proposés, mais surtout le plaisir de danser, de progresser, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Les niveaux

AZURIN

8/9 ANS – Lundi, 17H00-18H15,
Espace Maindron avec Elsa

Tenue fillesJustaucorps Vicard France manches 1/4 AZURIN + leggins noirs mats
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt AZURIN

Acquisition des bases de la technique de danse modern jazz.

Apprentissage et acquisition des notions essentielles de technique générale :

  • Compréhension de l’organisation du corps (mobilité des articulations et de la colonne vertébrale, travail de l’axe, du pied et des appuis, amorce du travail de coordination et dissociation) ;
  • Apprentissage de pas de base, amorce des pirouettes, sauts par différents exercices au centre et en traversée ;
  • Travail de la musicalité : écoute puis interprétation personnelle, recherche de la pulsation et des instruments. Recherche du lien entre musique et qualité de mouvement.

Le travail d’improvisation permet des moments de liberté et d’expressivité individuelles au sein du groupe. Il construit une ambiance bienveillante et permet à chacun de gagner en confiance et de danser librement : contact (le regard, le touché, le porté), espace (formes/volumes, directions/orientations/niveaux, regard), mémorisation d’exercices et de mouvements.

BLEU ROI

10/11 ANS – Mardi, 15H45-17H,
Espace Maindron avec Elsa

10/11 ANS – Vendredi, 18H00-19H15,
Espace Maindron avec Elsa

Tenue fillesJustaucorps Vicard France manches 1/4 BLEU ROI + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt BLEU ROI

Comprendre, entendre et “vivre” la musique, pour ressentir et s’exprimer par la danse.

Les élèves apprennent à équilibrer leur danse, à laisser leur corps et leurs émotions guider leurs pas tout en poursuivant le travail de construction corporelle, placement technique :

  • Renforcement de la technique de base : travail de l’axe, du pied, les pas de base, amorce des pirouettes, sauts ;
    Travail de la musicalité : écoute et interprétation personnelle (identification de tempi et rythmes variés, accents musicaux) ;
  • Acquisition de nouveaux pas techniques, travail du centre de gravité et début de prise de risque (déséquilibres, rotations, amplitudes, sauts), pas de bourrés croisés, pas de bourrés en tournant, piqués simples, piqués en tournant, tours et pirouettes, déboulés, sauts sur place et en déplacement
  • Poursuite du travail de l’espace (formes/volumes, directions/orientations/niveaux, regard), de la mémorisation d’exercices et de mouvements, du contact (le regard, le touché, le porté).

Les espaces de liberté dansée sont essentiels, permettant aux élèves de s’exprimer librement, d‘explorer différentes énergies et musicalités, mais également différents rapports au groupe, à l’espace…

BORDEAUX

12/13 ANS – Mardi, 18H00-19H15,
Espace Maindron avec Elsa

Tenue filles : Justaucorps BORDEAUX + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt BORDEAUX

Années visant à améliorer la qualité des appuis, des éléments techniques tout en renforçant les bases de la construction corporelle en danse, complétant le schéma corporel, afin d’apprendre à respecter son corps et son placement :

  • Maitrise assurée de la verticalité dans l’équilibre, approche du déséquilibre et des éléments techniques en sortie d’axe ;
  • Maitrise du jeu des appuis dans leur relation à une rythmicité claire et variée. Différentes applications du travail d’appuis : équilibre, propulsion, réception. Relation entre le poids du corps et les appuis / capacité à engager le poids du corps dans les changements de dynamiques du mouvement ;
  • Développement de la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et de la présence du dos comme force motrice, maîtrise des différentes positions du dos, notamment des techniques issues de Graham et Horton (dos plat, arch, curve) ;
  • Mobilisation de la force centrale du corps, développer le travail de la contraction ;
  • Développement de l’indépendance et la mobilité de la jambe libre (attitude, arabesques parallèle et en dehors, battements…) ;
  • Poursuite du travail de musicalité (identification de différentes structures musicales, introduction des tempi binaire et ternaire, des contretemps…).

Importance est donnée à l’improvisation, la composition, la personnalité pour trouver son propre moyen d’expression, son style, sa danse.

NOIR

14/24 ANS – Lundi, 18H15-19H30,
Espace Maindron avec Elsa

Tenue fillesJustaucorps WearMoi Candide NOIR ou Tee Shirt Temps’Danse14 NOIR + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt Temps’Danse14 NOIR

Poursuite du travail de technique de base et approfondissement de la technique :

  • Poids du corps, appuis, rapport au sol ;
  • Équilibre, déséquilibre ;
  • Mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête ;
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes, dans le travail des bras, tours, sauts ;
  • Travail sur les qualités de mouvement, les points d’initiation du mouvement, la coordination ;
  • Travail du phrasé, de la pulsation, de la durée, identification de tous types de structures musicales (phrasés irréguliers, syncopes…) ;
  • Travail des formes, des volumes, des directions, des orientations, des niveaux, des regards.

Importance est donnée à l’improvisation, la composition, la personnalité pour trouver son propre moyen d’expression, son style, sa danse.

Parcours Danse Etudes

Vendredi, 15H30-17H00,
Espace Maindron avec Elsa

Tenue fillesJustaucorps WearMoi Candide PRUNE et Tee Shirt Temps’Danse14 Violet + leggins noirs mats
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt NOIR

Travail de la technique de base et approfondissement de la technique :

  • Poids du corps, appuis, rapport au sol ;
  • Équilibre, déséquilibre ;
  • Mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête ;
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes, dans le travail des bras, tours, sauts ;
  • Travail sur les qualités de mouvement, les points d’initiation du mouvement, la coordination ;
  • Travail du phrasé, de la pulsation, de la durée, identification de tous types de structures musicales (phrasés irréguliers, syncopes…) ;
  • Travail des formes, des volumes, des directions, des orientations, des niveaux, des regards.

Importance est donnée à l’improvisation, la composition, la personnalité pour trouver son propre moyen d’expression, son style, sa danse.